Depuis 2013, l'ORS Rhône-Alpes a développé une nouvelle expertise dans la réalisation d’Evaluation d’Impact sur la Santé (EIS).

Le développement de l’EIS dans la région Rhône-Alpes se fait dans les perspectives suivantes:
• Pour les décideurs, comme moyen d’aide à la décision permettant d’intégrer la dimension de la santé dans les projets,
• Pour les porteurs de projets, comme outil de prise de conscience de l’impact, sur la santé, des mesures mises en œuvre (transports, social, emploi, éducation, etc.),
• Pour l’ensemble des acteurs, comme un outil important de réduction des inégalités de santé.

L’EIS est une approche par laquelle une mesure peut être évaluée selon ses effets potentiels sur la santé de la population. S’appuyant sur un modèle socio-environnemental prenant en compte l’ensemble des interactions entre les différents déterminants de santé, elle offre un cadre méthodologique pour incorporer des objectifs de santé dans le processus de développement et de planification urbaine. Véritable outil d’aide à la décision, elle a pour objectif de proposer des recommandations afin de maximiser les impacts positifs pour la santé et de minimiser les impacts négatifs.

L’EIS propose une démarche systématique en 5 étapes qui permet de structurer les actions visant à identifier les déterminants de la santé touchés par la mesure.
Elle permet de planifier et d’analyser les répercussions possibles de la mesure sur la santé de la population concernée et d’interagir avec les développeurs en fonction des résultats obtenus.
L’EIS se veut une démarche d’accompagnement du processus et encourage la participation des décideurs ainsi que des groupes de population à l’identification des effets potentiels sur la santé.
L’EIS doit alors être vue comme un processus plus large que le suivi d’une procédure et la production d’un rapport scientifique.
Elle suppose une interaction entre le secteur de la santé publique, les responsables de la mesure et les acteurs concernés (urbanistes, secteur social, éducation, population…).

Plusieurs EIS sont actuellement en cours ou en projet dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon, Valence…).

Un exemple d'EIS :

Vos interlocuteurs :

Lucie ANZIVINO

Carole MARTIN DE CHAMPS
S'abonner à notre Lettre électronique
Rechercher dans la base de données biblio